L’acceptation de la révision totale de la Constitution valaisanne par une assemblée constituante est une nouvelle qui réjouit profondément les JLR Valais. Le message que fait passer la population valaisanne, en acceptant à plus de 70% cette révision, nous réjouit profondément : c’est le signe que le canton veut se doter d’institutions modernes pour le futur.

Engagement continu

Les JLR Valais se sont engagés depuis le début dans cette campagne. Dès le lancement de l’initiative demandant la révision, nous nous sommes impliqués dans la récolte et le dépôt de s signatures, Nous avons également lancé un projet – constituante6 – pour interpeller directement les citoyens sur le projet de la future constitution par une campagne d’affichage et une Constitution en 6 articles.

Dès l’aboutissement de l’initiative, nous avons rassemblé les autres jeunesses valaisannes favorables (JS, Jeunes verts et Jeunes PCS) dans un comité inter-parti. Le but était de montrer l’intérêt de la jeunesse pour ce grand projet. Nous avons organisé une conférence de presse, distribué des flyers, et, point culminant, le débat du Nouvelliste lors duquel nous nous sommes confrontés aux opposants. La très large acceptation de la population (plus de 70%) a été pour nous un couronnement, et nous incite à continuer nos efforts.

Préparer les élections

Maintenant, il est en effet temps de préparer la suite : les élections à la future assemblée constituante. Notre objectif est de placer le plus de jeunes possible sur nos listes, afin de leur garantir une place déterminante dans la rédaction de la Constitution. Pour cela, si vous êtes intéressé, nous avons lancé une première consultation de gens potentiellement intéressés.

Le mode d’élection à la constituante est similaire à celui du Grand Conseil. C’est l’occasion idéale pour des jeunes d’imprimer leur marque et de tracer un chemin pour le Valais !

Alors n’hésitez pas, engagez-vous !