Suite au rejet par le peuple de la Prévoyance vieillesse 2020, nous devons, en tant que jeunesse responsable, proposer de réelles mesures afin d’assurer à toutes et tous une retraite décente. Ces mesures passent notamment dans le 2e pilier. Les jeunes libéraux-radicaux valaisans proposent que le 2e pilier soit réformé sur deux points.

 

Cotiser dès le 1er franc gagné dès 18 ans

Actuellement, les salariés ne constituent un deuxième pilier qu’à partir de l’âge de 25 ans, bien que certaines personnes commencent à travailler déjà dès leur 16 ans. Il n’est tout simplement plus acceptable de perdre tant d’années de cotisations, surtout au vue de la situation actuelle. Les jeunes libéraux-radicaux valaisans proposent que tous les salariés cotisent dès le 1er franc gagné dès 18 ans.

 

Taux de cotisation unique

 

Cotiser dès le 1er franc, c’est bien, mais nous devons aussi rendre l’appareil au moins jeune. Aujourd’hui le taux de cotisation se trouve à 7% entre 25 et 34 ans et prend ensuite l’ascenseur pour atteindre 18% entre 55 et 65 ans. Cette situation pénalise les seniors en recherche d’emploi car ceux-ci coûtent beaucoup plus cher pour l’employeur. En fixant un taux unique aux alentours de 10%, l’accès au marché du travail des plus de 55 ans sera grandement amélioré.

Par ces deux mesures, nous pourrons non seulement permettre une capitalisation plus forte pour les employés mais aussi un accès amélioré au marché du travail des plus de 55 ans. Équitable, juste, nécessaire !