Les JLR Valais se réjouissent des résultats aux votations fédérales. En refusant à une très large majorité l’initiative sur l’autodétermination, les valaisans ont montré que le temps des slogans simplistes et dangereux était révolu. Les outils de la démocratie directe doivent servir les intérêts du peuple et non l’inverse.

De même, l’initiative vaches à cornes a été refusée par notre canton. Les JLR Valais sont ravis de constater que la perspective béate de parler d’animaux à cornes dans la constitution n’a pas ému, mais a plutôt fait réfléchir sur le rôle de celle-ci. Quant à la modification de la LPGA, les discours alarmistes des opposants n’auront pas eu raison d’un texte proportionné, nécessaire et efficace.

Pour la Constituante, les JLR Valais sont ravis d’annoncer l’élection de leurs membres Arnaud Dubois et Côme Vuille (district de Monthey), Adeline Crettenand (district de Martigny), Mélanie Follonier (district d’Hérens) et Romain Udry (district de Conthey). Si la brusque montée d’Appel citoyen a surpris, nous restons convaincus que ce sont les forces progressistes qui en bénéficient. Nous déplorons toutefois que, de façon générale, ces élections n’aient pas été un plébiscite pour la jeunesse.